mercredi 28 mai 2008

Enquête publique sur le prolongement du tramway T3 Porte d'Ivry - Porte de la Chapelle

Une enquête publique a lieu en mairie sur le prolongement du tramway cette semaine : une exposition y est organisée et un registre mis en place pour recueillir les observations des Saint-Mandéens. Peu de publicité a été donnée à cette enquête et on peut s'interroger sur les raisons.
De fait, lors de la mise en place du premier tronçon, la majorité municipale n'avait eu de cesse de rappeler son hostilité à ce projet, prétendant qu'il allait créer des bouchons historiques dans Saint-Mandé. Mais la vraie raison de cette opposition consistait surtout dans le fait que le tramway entravait la circulation automobile, certains des membres de cette même majorité n'hésitant pas à parler d'atteinte à la liberté individuelle! Le conseil municipal avait été ainsi appelé à adopter un voeu pour s'opposer au tramway et à son tracé, voeu que bien évidemment nous avions refusé de voter. De même des pétitions avaient circulé contre le projet.
Dans ce contexte, le peu de publicité donné à cette enquête ne peut que suggérer l'idée que la mairie entretient le secret espoir de ne recueillir en grande partie que des avis défavorables. Il est donc important que tous ceux qui avec nous sont favorables à la poursuite de ce projet aillent s'exprimer sur ce registre mis en place à la mairie.
S'il est bien évident que le tramway ne va pas régler tous les problèmes de transport dans la petite couronne, il est un élément essentiel pour répondre aux besoins croissants en matière de déplacement tout en limitant les effets nocifs sur l'environnement. Le tramway assure un transport confortable, rapide et ponctuel. Le premier tronçon remporte du reste un vif succès. Son tracé a été défini pour faciliter les déplacements entre Paris et ses communes limitrophes, mais également entre celles-ci pour éviter que d'une commune à l'autre les usagers soient contraints de devoir faire plusieurs changements, ce qui est le cas, à titre d'exemple, lorsqu'on habite Saint-Mandé et qu'on travaille à Bagnolet, pareille situation étant beaucoup plus fréquente qu'on ne le croit. Par là même il vise à désengorger le métro, certaines lignes étant saturées. Dans cette perspective, il a été conçu avec des arrêts correspondant à ceux des autres moyens de transport, RER, stations de métro, ce qui là encore tend à faciliter les déplacements et à limiter les temps de trajets. Il répond enfin aux exigences d'accessibilité pour toutes les personnes à mobilité réduite, ce qui aurait été beaucoup plus difficile à réaliser si on avait fait le choix de la petite ceinture comme certains le voulaient.
Le tramway a aussi pour objectif non dissimulé de limiter l'usage de l'automobile dans Paris. Mais peut-on sérieusement s'en plaindre alors que nul ne peut ignorer l'impact de la circulation automobile sur l'effet de serre, les conséquences de la pollution de l'air et du bruit (trop souvent oublié) sur la santé de tous? Pour autant, le tramway ne va pas créer des embouteillages historiques à Saint-Mandé pour la simple et unique raison que petit à petit les comportements évoluent et que de plus en plus d'automobilistes sont prêts à limiter leurs déplacements en voiture si l'on met à disposition des transports en commun fiables et confortables. Il suffit de constater le succès rencontré par la mise en circulation du bus 86 les dimanches et jours fériés. Il y a fort à parier que cette évolution ne peut que s'accélérer en l'état de l'augmentation du prix du carburant.
Ainsi que nous l'avons toujours soutenu, priorité doit être donnée aux transports collectifs. Par conséquent, soyons nombreux à venir approuver le projet de prolongement du tramway!

Pour les élus, Geneviève Touati

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